Différence entre iPhone 5s et 5c : le jeu des 7 différences

L’apparition de l’iPhone 6 aurait pu sonner le glas de l’iPhone 5. Ce n’est pas encore le cas. Parce que le dernier modèle coûte encore –trop- cher et que son design marque une rupture avec ce qu’Apple faisait de mieux auparavant, certains fans ne veulent pas sauter le pas. Ils se tournent naturellement vers l’iPhone 5. Seulement voilà, Apple a décidé de brouiller les pistes en sortant deux versions : l’iPhone 5S et l’iPhone 5C. Je vous vois déjà faire les yeux ronds. Ne vous inquiétez pas, on vous dit ici quelle est la différence entre l’iPhone 5S et l’iPhone 5C.

carte-itunes

iphone 5s vs iphone 5 c : L’appareil photo

Sur le papier, l’iPhone 5C versus 5S, les caméras aux caractéristiques similaires à savoir des images de 8 megapixels (au top de sa forme) et une vidéo HD 1080p. Quand on cherche un peu la petite bête, on constate que l’iPhone 5S va plus loin. Il est doté d’un double-flash qui vous permettra d’obtenir des couleurs plus vraies que nature. Pour les fans de Matrix, vous aurez la possibilité d’enregistrer des vidéos au ralenti à raison de 120 images /seconde en 720p HD. Enfin son mode rafale a une capacité de capture de 10 photos par seconde.

 Notre avis sur le critère photo

L’appareil photo du 5C, bien que très bonne, propose aucune de ces fonctionnalités avancées. Si vous souhaitez avoir des photos sympas à partager sur Facebook, Twitter et vos réseaux sociaux, vaut mieux se tourner vers le 5S.

Différence iphone 5c 5s : les couleurs

Si vous en avez marre de broyer du noir, voyez la vie en rose avec l’iPhone 5C. Apple a décliné le modèle en plusieurs couleurs. On s’écarte du traditionnel blanc, noir pour aller vers des couleurs plus vives : jaune, vert, bleu, rose.

Notre avis sur les couleurs

L’iPhone 5S n’est pas en reste avec une palette de couleurs plus fournie que les modèles précédents – en plus de la norme ardoise et gris, il a également un coloris or. Chez Apple, la coquetterie n’a pas de prix, le 5C a une palette plus colorée et originale.

difference iphone 5S et iphone 5c : resolution ecran iphone

Le mouvement Co-Processor

L’iPhone 5S est le premier iPhone doté d’un coprocesseur de mouvement. C’est une puce qui interagit avec les capteurs physiques de l’iPhone (accéléromètre, boussole et gyroscope) pour fournir de nouvelles options aux applications. En pratique, cela permet par exemple de développer des applications de fitness plus pointues. Le coprocesseur de l’iPhone 5S permettrait même de savoir si vous êtes en position assis ou debout.

Notre avis sur le coprocesseur

Cette nouvelle fonctionnalité est en avance sur son temps, peu d’applications l’utilisent aujourd’hui. Néanmoins, le monde du mobile bouge si vite que ça risque d’évoluer sous 6 mois. Pour être en phase avec cette évolution, il faudra posséder l’iPhone 5S.

Comparatif iphone 5c et 5s : capacité de stockage

Tout comme l’iPhone 5, le 5S possède la même capacité de stockage à savoir 64 Go. C’est suffisant pour stocker des dizaines de milliers de chansons, des dizaines d’applications, des centaines de photos, et plus encore.

Notre avis sur la capacité de stockage

Combien de temps gardez-vous votre téléphone ? 2,3 voire 5 ans maximum. Qui écoute réellement 10 000 chansons en 5 ans ? Qui regarde régulièrement plus de 100 photos ? Bref, pas sûr qu’il soit forcément nécessaire de stocker toutes ses données dans son téléphone. Le 5C avec ses 16Go et 32Go convient parfaitement pour le commun des mortels. Pour les autres, il faut se tourner vers le 5S car l’iPhone 5C ne propose pas 64Go.

 

iphone 5S et iphone 5c quelle difference ?

Le lecteur d’empreintes digitales

L’une des caractéristiques phares de l’iPhone 5S est la lecture de le scanner d’empreintes digitales qu’il a intégré à son bouton home . Ce scanner est une mesure de sécurité qui créé un lien entre vous et votre iPhone grâce à votre empreinte digitale (par définition, unique). La seule personne qui sera en mesure d’accéder à votre téléphone pour utiliser votre compte Facebook, c’est vous !

Notre avis le lecteur d’empreintes

Les iPhones sont les téléphones portables les plus volés dans le monde. Si cette option ne permettra pas d’empêcher un larcin, au moins vos données personnelles sont en sécurité. Pour les plus paranos, il est possible de coupler l’identification par empreinte digitale avec la demande d’un mot de passe. Le lecteur d’empreinte est à ce jour uniquement disponible sur l’iPhone 5S.

Le processeur

L’iPhone 5S a un processeur plus rapide que l’5C. Le 5S arbore un processeur Apple A7, tandis que le cœur du 5C est un 1Ghz Apple A6. L’A7 est un modèle plus récent, plus puissant que l’A6, en particulier parce que c’est une puce 64 bits (la première dans un smartphone, selon Apple). Parce que c’est un 64 bits, le A7 peut traiter deux fois plus de données en même temps que le A6 avec ses 32 bit.

Notre avis sur le processeur

La vitesse du processeur ne n’est pas un facteur aussi crucial dans les smartphones qu’il peut l’être pour les ordinateurs (d’autres critères affectent la performance globale). Par ailleurs, le processeur A6 est déjà très rapide, il s’agit du processeur utilisé dans l’iPhone 5. Si vous êtes vraiment à cheval sur la centième de seconde de rapidité que vous pourriez gagner, le processeur A7 de l’iPhone 5S vous satisfera.

présentation iphone 5S vs. iphone 5c

Le prix

La question qui fâche. Sans surprise, le 5S est plus cher que le 5C de 100 euros à capacité de stockage équivalent. Reste à trouver l’opérateur qui fera la meilleure offre sans vous bloquer avec un contrat de plus de 12 mois.

Notre avis sur le prix

100 euros en plus ou en moins… cela dépend du porte-monnaie de chacun. Au vue des comparatifs qu’on vient de voir, les deux modèles sont sensiblement similaire. Le fan aguerri et pointu se tournera vers l’iPhone 5S pour avoir le sentiment d’être en full option. Pour celui qui veut juste l’un des derniers modèle d’Apple, la version 5C sera amplement suffisant. Sinon si vous n’arrivez pas à vous départagez, répondez à notre quiz « Quel iPhone êtes-vous ? » pour trouver l’iPhone qui vous convient.

Compatibilité iOS 10

Parce que les modèles iphone 5 et 5c sont les derniers des nouvelles générations d’iPhone, tout porte à croire que les deux modèles auront des problèmes de compatibilité avec l’IOS 10. Tout porte à croire que la version 10.3.1 sera la dernière pour ces deux mobiles.

6 commentaires sur “Différence entre iPhone 5s et 5c : le jeu des 7 différences

  1. Pas mal les explications comparatives sur ses 2 modèles ,á part que le 5s ne propose que du este et du 3 G alors que le 5c propose du 4G ceux qui m’a fait prendre ce modéle au final .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *