iPhone 6s ou 6s plus ?

Bien sûr que tout est fonction de l’usage qu’on en fait ! Il est simplement des fois où chacun se fait plaisir avec des écrans plus larges, des résolutions d’image de qualité professionnelle ou tout simplement une technologie plus amusante… Mais encore et toujours, les préférences varient d’une âme de geek à un utilisateur profane. Quoique, vu le prix, il n’est peut-être pas judicieux de jouer à pile ou face pour choisir l’iPhone 6 dans ses versions S ou S Plus. Voici quelques points de différence entre iphone 6s et 6s plus, selon leurs caractéristiques affichées et quelques résultats de tests. Ce comparatif permettra peut-être de jauger l’intérêt d’avoir l’un ou l’autre.

comparatif iphone 6s et iphone 6s plus

Le design

Taille de iPhone 6s et 6s Plus

A première vue déjà, la taille de l’iPhone 6S Plus (pareille que celle de 6 Plus) fera pencher les amateurs de grand formats de médias ou ceux qui sont plus à l’aise avec une diagonale large pour voguer aisément sur le net. A noter que celle-ci est de 5,5 pouces pour l’iPhone 6S Plus, contre 4,7 pour l’iPhone 6S. Par contre, cette taille peut aussi encombrer la poche de certains utilisateurs qui veulent plus un côté pratique, puis conserver le modèle smartphone et non phablette.

Poids

Le poids de l’appareil va peut-être aussi faire pencher la balance en faveur de l’iPhone 6S avec ses 143 g, contre presque 200 g pour la mouture S Plus. Quant à l’épaisseur, 1/5e de mm fait la différence entre les deux téléphones, ce qui n’est presque rien. Concernant l’aspect esthétique, pas de facteur de sélection non plus au niveau des coloris : rose, or, argent et gris sidéral. Pas encore décidé ? La comparaison sera peut-être plus plausible en profondeur, du moins en revoyant d’abord, encore une fois, l’interface utilisateur.

Comparaison au niveau des caractéristiques de l’écran

Un écran Retina HD avec l’implémentation du 3D Touch, c’est, semble-t-il, l’un des points qui caractérisent le plus les iphones de dernière génération. Mais voilà, tous en comporteront désormais, on attend même un nouveau « nec plus ultra » avec l’iPhone 8. Mais en revenant à notre comparatif pour les versions améliorées d’iPhone 6, sachez quand même qu’avec une diagonale augmentée, l’iPhone 6S Plus offre une résolution à 1920 x 1080 pixels à 401 ppp, avec un contraste à couper le souffle sur ses 1300:1. Au résultat, une netteté et un excellent rendu de détails. Certes, les atouts cités du 6S Plus feront déjà ressentir encore plus intensément les performances visuelles de l’iPhone, mais d’autres spécificités vont encore orienter quelques-uns vers le modèle Plus.

La performance en imagerie des iPhone 6S et 6S Plus.

Les deux modèles disposent de nombreux atouts pour tirer le meilleur de leur appareil photo 12 Mégapixels. Le capteur disposant d’une lentille à 5 pièces leur est un ajout absolument crucial pour l’excellence des prises de vue. Une mise au point automatique et un zoom numérique 5x, un mode panoramique de 63 mpx, réglage d’exposition… autant de ressources sont attribuées aux versions actualisées de l’iPhone 6.

Mais parfois, lorsque  les cibles de la prise de vue sont en mouvement presque perpétuel, l’image réalisée devient souvent floue et les vidéos saccadent. Cela empêche ainsi d’immortaliser l’instant T. Avec la version S Plus pourtant, ce problème est réglé avec son stabilisateur optique d’image. Cette technologie réduit justement cet impact des mouvements lors des prises de vue. L’image reçue est parfaitement claire et les détails sont bien en place.

Les capacités des iPhone 6S et 6S Plus.

Déclinées en version 32 et 128 Go, les deux modèles revus de l’iPhone 6 sont identiques en termes de capacité de stockage. L’extension de ce volume est toujours possible mais avec l’usage des nano-cartes SD. Attention donc à l’achat des actuels microcartes qui ne sont plus utilisables avec les derniers iPhones. Pour ce qui est de l’enregistrement vidéo notamment, la prise en charge de formats de nature volumineuse comme le 4K est possible avec les deux appareils. Il n’y aura pas non plus de comparaison à faire en matière d’écoute audio puisque les deux offrent les mêmes dispositifs audio de qualité.

Pour permettre une utilisation fluide de tout cela, les iPhone 6S et 6S Plus sont dotés du processeur A9. Sur le papier, celui-ci rehausse à 70% par rapport à l’A8 d’iPhone 6 la rapidité des versions S et S Plus. En tout cas, cette puissance se remarque sur les deux modèles, même si on ne peut pas vérifier les chiffres exacts.

L’implémentation d’IOS.

On remarquera en effet quelques differences entre iphone 6s et 6s plus à l’utilisation de ce système d’exploitation (9 et 10 pour les 2 appareils). Particulièrement au niveau de l’interface, on notera que l’iPhone 6S n’affiche pas « correctement » l’écran d’accueil ou l’appli Mail en mode paysage. Apple semble en effet avoir réservé ce système d’affichage aux versions 5,5 pouces. Regrettable pour certains, peu indispensable pour d’autres.

La consommation énergétique.

Compte tenu de l’importance de la masse, et même si le nouveau processeur A9 est censé être moins gourmande que son prédécesseur, le niveau d’autonomie de l’iPhone 6s Plus est plus optimisée. En l’occurrence, si le temps de conversation en 3G est limité à 14 heures avec l’iPhone 6S, ce sera autour de 10 heures de plus avec la version Plus. Cette autonomie est aussi perceptible en ce qui concerne la lecture vidéo et audio, la navigation sur internet, etc. Dans tous les cas, le niveau de consommation électrique dépendra ensuite des configurations apportées à l’appareil à son usage.

Même en prenant en compte ces différents paramètres, il est on ne peut plus évident que le choix d’un iPhone 6S ou de sa version Plus relève d’une préférence, hormis le critère de confort visuel et la stabilisation optique d’image qui conforte l’iPhone 6S Plus. Le niveau de technologie est le même : capteur d’empreinte digitale, possibilité de prendre des photos (à 8 mpx) et réduction des bruits pendant un enregistrement vidéo en 4K… Peut-être que la méthode « pile ou face » est quand même jouable ?

Conclusion

Notre avis sur l’iPhone 6s

Si vous souhaitez expérimentez le grand écran sans toutefois vous encombrez d’une phablette : foncez !

Notre avis sur l’iPhone 6s Plus

Ce téléphone conviendra à ceux qui veulent vivre une nouvelle expérience avec un téléphone Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *