Orelsan Basique : Le single qui fait du bruit

Le 20 octobre 2017, soit six ans après « Le Chant des Sirènes », Orelsan revient pour un nouvel album solo. Histoire de faire monter la hype, le rappeur de Caen a dévoilé le 20 septembre 2017 le premier titre de son album : Basique. Retour sur un clip qui fait du bruit !

Clip officiel Basique de Orelsan (2017)

The Real San est de retour !

Orelsan, le vilain petit canard du rap français a mis depuis belle lurettes sa réputation polémique derrière lui. Depuis quelques années, le rappeur touche-à-tout s’est même imposé durablement dans le paysage artistique français. Avec sa série « Bloqués » produite par Canal + et son film « Comment c’est loin », le chanteur a franchi les barrières du rap pour gagner l’affection du grand public via des médias aussi divers que le petit et le grand écran.

Aujourd’hui, les gens reconnaissent unanimement le talent de cette star qui multiplie les projets et qui empile les succès. C’est donc avec un enthousiasme non dissimulé que l’on a appris la sortie du nouvel album solo d’Orelsan sur iTunes Musique. Pour la première fois depuis six ans, l’artiste de 35 ans s’émancipe de son binôme Gringe avec qui il a fondé les Casseurs Flowters pour tenter une nouvelle escapade solitaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès lui colle à la peau !

La sortie de son clip « Basique » a très vite provoqué un buzz monumental ! À peine plus de dix jours après sa sortie la vidéo culmine déjà à plus de 10 0000 de vues. Un succès mérité qui vient récompenser les efforts mis en œuvre pour le tournage de ce clip monumental.

On retrouve dans ce dernier une méthode de réalisation époustouflante qu’affectionne particulièrement Orelsan : le plan-séquence. Déjà utilisé pour la mise en scène des clips de « Regarde comme il fait beau dehors » et de « Inachevés » ce procédé fait son retour pour sublimer un son plus incisif qu’à l’accoutumé. Véritable défi technique, la vidéo a été réalisée à l’aide d’un drone. Si vous avez passé la dernière semaine dans une caverne sans Youtube et que vous avez raté le titre, on vous conseille chaudement de venir le découvrir au plus vite ! Vous ne le regretterez pas !

Un Nouveau style

« Je vais faire une vidéo simple, ou je vais dire des trucs simples, parce que vous êtes trop cons » Ainsi commence la chanson. Plus qu’une insulte gratuite cette introduction interpelle son auditeur qui s’apprête à découvrir une sonorité nouvelle, un style différent de ce qu’avait l’habitude de produire le rappeur.

La mélancolie et la fougue des précédents albums cèdent en partie leur place à un genre plus incisif, corrosif. Autant du côté du beat que des paroles, on note des changements notoires, déroutants même pour certains fans. Et c’est cela que l’on aime ! Orelsan sait se réinventer.

L’artiste vieillit, mûrit et sa musique se fait l’écho ses évolutions. Elle gagne en maturité en même temps que lui ! Le style change, interpelle, déroute, et annonce du lourd pour la suite. On a très hâte de mettre la main sur l’album complet. En attendant, on va se réécouter en boucle ce mp3 téléchargeable dès maintenant sur Itunes pour 1,24 euros ( > cliquez-ici pour recharger votre compte iTunes)

Petite précision pour les fans, Orelsan sera en tournée dans toute la France du 2 février au 28 mars 2018. Alors si vous avez toujours rêvé de le rencontrer, sautez sur l’occasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *